Contactez-nous

Monument funéraire et stèle funéraire à Aix-en-Provence

Notre boutique funéraire vous présente des plaques et décorations de tous styles pour orner sépultures et  pierres tombales, et nous travaillons également avec des marbriers professionnels pour exécuter des commandes sur mesure. Accueil Funéraire peut ainsi vous proposer des produits personnalisés.

Honorez la mémoire de vos proches grâce à un moment funéraire sur mesure. Contactez-nous dans l’une de nos quatre agences du sud de la France, à Aix-en-Provence, à Gardanne, à Pertuis et à Manosque.

Un monument funéraire en granit

Le granit, matériau noble et durable, est une roche très souvent utilisée pour fabriquer les monuments funéraires. Très dense et dur, plus résistant que le marbre, le granit est difficile à travailler mais il permet des effets de finition, poli ou non, qui lui donnent un aspect différent. Et surtout, il est disponible en de nombreux coloris :  granit rose ou rouge, granit noir ou gris, granit beige… et même granit bleu. Vous pourrez choisir le monument qui convient parmi toutes ces nuances.

Monument funéraire et monument cinéraire

Le monument funéraire est la partie visible du tombeau, il couvre la sépulture où repose le cercueil du défunt ou l’urne cinéraire. Il est souvent réalisé en granit et recouvert d’une pierre tombale, muni d’une stèle verticale où sont généralement gravés les nom et dates de la personne inhumée et parfois quelques mots : citation, poème ou prière…

Dans le monument cinéraire repose l’urne contenant les cendres du défunt. Il est de dimensions plus modestes que le monument funéraire qui recouvre un tombeau et son cercueil. Funéraires ou cinéraires, tous les monuments peuvent être ornés de décorations selon vos souhaits.

Différents types de monuments funéraires

Le caveau funéraire

Un caveau est une construction souterraine creusée afin d’entreposer un ou plusieurs cercueils, parfois sur plusieurs étages. Ainsi les membres d’une même famille reposent ensemble, aux côtés de leurs proches.

Construire un caveau dans un cimetière permet de créer une sépulture familiale solide et durable. Le caveau est souvent surmonté d’un monument funéraire plus imposant que celui qui couvre une simple tombe. Certains sont ornés de croix ou autres symboles religieux, de statues…

La pierre tombale

La pierre tombale n’est pas posée immédiatement après la cérémonie d’inhumation. En effet,on doit laisser la terre qui recouvre le cercueil se tasser pendant environ deux mois, après quoi la pierre peut être mise en place.

La pierre tombale couvre la sépulture et ferme le tombeau. Afin de distinguer et d’honorer le défunt, on peut faire graver la pierre et y placer des décorations, telles que les plaques et ornements que vous propose notre boutique funéraire.

La forme, les matériaux et les ornements sont entièrement décidés par les proches.