Contactez-nous

Crémation à proximité d’Aix-en-Provence

Accueil Funéraire vous accompagne dans votre deuil à chaque étape de l’organisation de la cérémonie funéraire.

La crémation est une pratique en augmentation en France, même si elle est encore peu intégrée dans les habitudes et que l’inhumation est plus répandue.

Demandez conseil à nos conseillers funéraires présents à Aix-en-Provence, Gardanne, Pertuis et Manosque. Nous sommes à votre écoute.

Crémation : le déroulement d’une incinération

Formalités et prix d’une incinération

La crémation d’un corps doit être réalisée dans les six jours qui suivent le décès de votre proche. Il faut savoir que la volonté du défunt est obligatoirement respectée, même sans la présence d’un document officiel pour la justifier.

Le prix d’une crémation varie selon le lieu d’incinération. Néanmoins, il faut compter la taxe de crémation, les frais de transport du corps ainsi que ceux du crématorium. Ainsi, une crémation coûte entre 313 et 950 euros.

Déroulement d’une crémation

La crémation se déroule à la suite de la cérémonie funéraire. Le corps est transporté dans le crématorium le plus proche. Une identification a lieu sur place afin de déposer un cachet permettant de retrouver les cendres du défunt.

Le cercueil est, par la suite, déposé dans le four crématoire afin de procéder à l’incinération.  Celle-ci dure environ 1h30 et la famille a le choix d’y assister ou pas.

La dispersion des cendres

Dispersion des cendres dans la nature

Plusieurs solutions existent à la suite d’une crémation quant au devenir des cendres du défunt. Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres dans son domicile. Elles peuvent ainsi être dispersées dans la nature ou encore en pleine mer.

L’autorisation de dispersion des cendres en pleine nature comprend les espaces naturels qui ne sont pas aménagés. Ainsi, vous pouvez faire vos adieux au défunt en dispersant les cendres en forêt, en mer ou même en montagne.

Jardin de tombes cinéraires

Vous souhaitez pouvoir rendre visite aux cendres du défunt de manière régulière ? Nous vous conseillons d’opter pour le columbarium ou bien de déposer l’urne dans un caveau ou encore sur un site cinéraire.

Les jardins de tombes cinéraires sont des lieux où il est possible de déposer l’urne gratuitement. Le fonctionnement de ce lieu est similaire à celui d’un cimetière.