Contactez-nous

Organisation d’obsèques civiles et religieuses près d’Aix-en-Provence

La cérémonie funéraire demande une organisation parfois fastidieuse pour la famille et les proches. Afin de faciliter ces démarches et de vous permettre de vous consacrer à votre deuil, nous prenons en charge l’organisation des obsèques en totalité.

Venez rencontrer nos conseillers funéraires à Aix-en-Provence, à Gardanne, à Pertuis ou encore à Manosque, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous sommes là pour vous aider à mettre en place la cérémonie funéraire qui vous convient.

Les étapes de l’organisation d’une cérémonie funéraire

1. La toilette du défunt :

Nous vous proposons de prodiguer au défunt des soins de conservation. En effet, le décès parfois survient à la suite d’une maladie ou d’un accident qui ont pu modifier l’apparence habituelle du disparu. Par respect pour lui, ainsi que pour ceux qui viendront le veiller, il est important de lui  garder une apparence apaisée.

2. Le recueillement :

Nous mettons à votre disposition des chambres funéraires afin que la famille et les proches du défunt puissent se recueillir avant la cérémonie funéraire. Ce dernier adieu vous permet de passer un moment auprès du défunt en attendant les obsèques.

3. La cérémonie :

Nos pompes funèbres réalisent des cérémonies civiles et religieuses, selon les dernières volontés du défunt. Nous nous occupons de réserver le lieu de la cérémonie et nous pouvons également vous aider dans le choix des ornements, des fleurs ou encore de la musique.

4. La crémation ou l’inhumation :

Si vous avez choisi l’inhumation, il faudra décider du lieu où le corps reposera.
Après une crémation, les cendres sont conservées dans une urne. Les familles peuvent choisir de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou de déposer l’urne dans un columbarium.

Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie suit un programme établi par la famille et nos conseillers funéraires. De cette façon, vous être préparés à chaque étape de l’évènement.

Le programme se déroule ensuite selon les dernières volontés du défunt, les interventions et discours des proches ou encore les intermèdes musicaux. De plus, s’il s’agit d’une cérémonie religieuse, nous nous entretenons avec les représentants des cultes afin d’organiser la cérémonie.