Contactez-nous

Cercueils personnalisés à proximité d’Aix-en-Provence

Lors de l’organisation d’obsèques, le choix du cercueil est une étape aussi difficile que déterminante. C’est pourquoi nos conseillers funéraires se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire votre choix parmi les différents types de cercueils selon les obsèques choisies : un cercueil pour une inhumation diffère beaucoup d’un cercueil pour une crémation.

Présent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Accueil Funéraire vous accueille dans ses agences à Aix-en-Provence, Manosque, Gardanne et Pertuis. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les caractéristiques d’un cercueil

Obligatoire même dans le cas d’une crémation, le cercueil est un élément fort et symbolique. Son choix dépend de plusieurs critères : l’essence de bois et la teinte, la forme, le capitonnage et les accessoires.

Accueil Funéraire propose différentes essences de bois : pin, chêne massif, acajou… D’autres bois, des essences les plus courantes aux plus coûteuses, sont également disponibles à la demande.

Pour un hommage personnalisé, vous aurez le choix entre plusieurs teintes, avec un vernis de finition mat, satiné ou brillant.

Comment choisir un cercueil ?

Le cercueil pour une inhumation

Il faut distinguer les cercueils pour inhumation des cercueils pour crémation. Fait pour perdurer, un cercueil pour l’inhumation est le plus souvent fait dans un bois résistant tel que le chêne et orné de poignées en fonte ou en laiton.

On accordera également plus de soin au capitonnage, surtout si le cercueil ouvert doit être vu par l’entourage du défunt. Considéré comme sa « dernière demeure », le cercueil pourra alors arborer des capitons funéraires de confection délicate en satin, velours ou encore en soie naturelle.

Le cercueil pour une crémation

Inversement, le cercueil pour crémation, destiné à être incinéré avec le corps, est souvent réalisé dans un bois moins noble. Une différence qui impacte par conséquent le prix du cercueil, qui est moins élevé. Le cercueil pour crémation est donc plus simple et moins cher.

À savoir : même pour une crémation, la loi impose l’utilisation d’un cercueil.

Le prix d’un cercueil

Le tarif du cercueil dépend principalement de l’essence de bois utilisée. Pour un même modèle de cercueil, le prix peut varier de 500 € pour un bois courant (pin, mélèze…) à plus de 5 000 € pour les bois haut de gamme, plus coûteux (orme, acajou…).

La différence d’utilisation joue également. Les cercueils pour crémation sont en général moins travaillés et donc moins chers. Un devis personnalisé vous permettra d’obtenir le coût global, y compris les ornements et accessoires éventuels.